Difference between revisions of "Main Page/fr"

From CJ-JT Wiki
Jump to navigation Jump to search
(Created page with "Comment il a été produit:")
(Created page with "Desanlis, H., Esmaeili, N., Janik, K., Lau, T., & Turnlund, M. (Nov 2023) "Funding trends 2023: Climate change mitigation philanthropy", ClimateWorks Foundation. [Consulté le...")
 
(65 intermediate revisions by 3 users not shown)
Line 1: Line 1:
 
<languages/>
 
<languages/>
  
'''Qu'est-ce que le Compendium?'''
+
[https://climatejusticecollab.org/climatejusticemap/ Learn more by accessing the Climate Justice - Just Transition Donor Collaborative Website]
  
Le Compendium est une cartographie répertoriant les organisations des pays du Sud qui travaillent sur la justice climatique et la transition juste. Cette cartographie est consultable géographiquement par pays, régions, et thèmes/problèmes clés. C'est un outil open source conçu pour devenir plus complet au fil du temps.
+
'''Qu’est-ce que la Carte de la Justice Climatique?'''
  
La cartographie a été réalisée par le Justice climatique - Collaboration des Donateurs pour une Transition Juste (CJ-JT en anglais), car de nombreuses études ont montré que le financement philanthropique n'atteignait pas les personnes les plus touchées par l'injustice, en particulier celles basées dans les pays du Sud. Le Compendium vise à corriger ce déséquilibre en aidant les fondations et les conseillers à trouver rapidement qui travaille sur le terrain.
+
La Carte de la justice climatique est une [https://climatejusticemap.org/index.php/Climate_Justice_Map cartographie] montrant les organisations et les réseaux basés dans les pays du Sud travaillant sur la justice climatique et la transition juste. Cette cartographie a été produite par [https://climatejusticecollab.org/ Climate Justice - Just Transition Donor Collaborative (CJ-JT)], une initiative visant à transférer le pouvoir et les ressources philanthropiques vers ceux qui sont en première ligne de l'injustice climatique et qui ne le font pas encore. ont la part qui leur revient dans l’élaboration des politiques et dont les efforts manquent cruellement de ressources.
  
La cartographie met en évidence, dans la mesure du possible, le travail dirigé par les femmes, les personnes de couleur, les jeunes, les groupes historiquement marginalisés et les personnes handicapées. Ces groupes jouent un rôle majeur dans la proposition de solutions justes et équitables alors qu'ils ont reçu le moins de ressources et causé le moins de dommages au climat.
+
La CJ Map est un outil unique qui comprend plus de 1,600+ organisations et réseaux. Il se présente sous la forme d'un wiki open source dont les informations de base sont disponibles en quatre langues : arabe, anglais, français et espagnol.
 +
 
 +
Pour plus d'informations sur le travail du CJ-JT Donor Collaborative et des partenaires qui ont créé le CJ-Map, veuillez accéder au site Web : https://climatejusticecollab.org/
 +
 
 +
 
 +
'''Pourquoi nous avons fait la cartographie:'''
 +
 
 +
Cette cartographie a été réalisée parce que de nombreuses études ont montré que le financement philanthropique n'atteignait pas ceux qui sont en première ligne de l'injustice, en particulier ceux basés dans les pays du Sud.<sup>1</sup> La Climate Justice Map vise à redresser ce déséquilibre en aidant les fondations et les conseillers trouvent rapidement qui travaille sur le terrain. La cartographie met en évidence, dans la mesure du possible, le travail mené par des femmes, des personnes de couleur, des jeunes, des groupes historiquement marginalisés et des personnes handicapées. Ces groupes jouent un rôle de premier plan dans la proposition de solutions justes et équitables, même s’ils ont reçu le moins de ressources et ont très peu contribué au changement climatique.
  
  
 
'''Comment il a été produit:'''
 
'''Comment il a été produit:'''
  
The Compendium is based on many sources of information, including climate justice and just transition networks funded by philanthropy, information by experts working in the field as well as desktop-based research. All the organisations listed have been given the opportunity to review the information we have included accurately captures their work and is up to date.
+
La Climate Justice Map est basée sur de nombreuses sources d’informations, notamment des réseaux de justice climatique et de transition juste financés par la philanthropie, des informations fournies par des experts travaillant dans le domaine ainsi que des recherches informatiques. Des candidatures ont également été fournies par les [https://climatejusticecollab.org/fellowship-program/ CJ-JT Donor Collaborative Climate JEDIs - Fellows] qui travaillent à améliorer la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion dans les espaces climatiques.
 +
 
 +
Le CJ-Map provient d'informations accessibles au public en utilisant la description que les organisations utilisent pour se décrire elles-mêmes ainsi que leurs propres domaines d'intervention et opérations. Chaque organisation présentée a eu la possibilité de vérifier sa participation. Nous sommes reconnaissants envers le travail de [https://www.climatecardinals.org/ Climate Cardinals] pour leurs services de traduction. Il s'agit d'un de nos partenariats importants, car la plupart des publications sur la justice climatique et les campagnes sur le climat sont rédigées et accessibles entièrement en anglais, ce qui entraîne des obstacles systématiques à l'accès aux informations sur le changement climatique.<sup>2</sup>
 +
 
 +
'''Prêt à utiliser la carte de justice climatique ?''' Accédez-y en utilisant la barre latérale ou en utilisant le lien: [https://climatejusticemap.org/index.php/Climate_Justice_Map ici]'''
 +
 
 +
 
 +
'''Pourquoi un Wiki?'''
 +
 
 +
Les pages Wiki sont en libre accès et disponibles gratuitement. Comme les cartographies réalisées par la philanthropie ne sont généralement pas partagées avec le terrain, la Climate Justice Map est délibérément open source dans le but de briser les dynamiques de pouvoir inhérentes aux processus de cartographie et de conseil dans le but d'éloigner la philanthropie du contrôle d'accès, du secret et du financement ad hoc.
 +
 
 +
Les pages Wiki sont collaboratives. Nous espérons continuer à enrichir les organisations incluses et vous invitons à ajouter les organisations et réseaux que vous connaissez travaillant sur la justice climatique et la transition juste pour aider à maintenir à jour les informations sur la philanthropie et le domaine.
 +
 
 +
 
 +
'''Nous reconnaissons que la Carte de justice climatique est un travail en cours et nous apprécions vos commentaires et entrées supplémentaires pour rendre le wiki plus complet. Veuillez nous contacter en utilisant le formulaire [https://climatejusticecollab.org/contact-us/ via notre site Web].'''
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
'''Méthodologie de recherche et FAQ sur la carte de la justice climatique'''
 +
 
 +
 
 +
'''Quelle est votre approche pour définir la justice climatique?'''
 +
 
 +
Afin de décomposer les dynamiques de pouvoir inhérentes au moment de décider de ce qui est considéré comme un travail en faveur de la justice climatique, nous n’avons intentionnellement pas créé notre propre définition. En effet, il n’existe pas de définition standardisée de la justice climatique utilisée ou encore reconnue par le domaine.
 +
 
 +
Au lieu de cela, notre approche est guidée par l’encadrement d’organisations individuelles qui connaissent le mieux leur travail et qui se définissent comme travaillant en faveur de la justice climatique. En développant notre cartographie, nous nous sommes appuyés sur le langage utilisé par les organisations pour se décrire elles-mêmes et les domaines de travail qu'elles définissent comme justice climatique et transition juste.
 +
 
 +
D'autres sources incluent l'utilisation des 17 objectifs de développement durable et des nombreux thèmes de travail répertoriés sous eux. Vous pouvez effectuer une recherche sur la carte CJ en utilisant plus de 270+ thèmes clés et injustices climatiques. Pour vous aider à démarrer votre recherche, nous avons développé une liste de 28 mots-clés, thèmes et injustices consultables couramment utilisés par les organisations.
 +
 
 +
 
 +
'''Comment avez-vous rassemblé les informations?'''
 +
 
 +
La Climate Justice Map est basée sur de nombreuses sources d’informations, notamment des recommandations et d’autres efforts de cartographie, des réseaux de justice climatique et de transition juste financés par la philanthropie, des informations fournies par des experts travaillant dans le domaine ainsi que des recherches informatiques. Des candidatures ont également été fournies par les JEDI du CJ-JT Donor Collaborative Climate - Fellows travaillant à améliorer la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion dans les espaces climatiques.
 +
 
 +
Le CJ-Map provient d'informations accessibles au public en utilisant la description que les organisations utilisent pour se décrire elles-mêmes ainsi que leurs propres domaines d'intervention et opérations. Chaque organisation présentée a eu la possibilité de vérifier sa participation.
 +
 
 +
 
 +
'''Quels types d’organisations peuvent être incluses dans la Carte de justice climatique?'''
 +
 
 +
Bien qu’il existe de nombreuses organisations importantes du Nord, nous avons délibérément choisi de concentrer nos efforts sur celles qui travaillent ou sont basées dans le Sud. La Climate Justice Map met en évidence le nombre considérable d’organisations travaillant déjà sur le CJ-JT dans les pays du Sud, car ce sont elles qui ont reçu le moins de ressources de la part des philanthropes climatiques.
 +
 
 +
Nous avons cartographié 5 régions qui comprennent:
 +
 
 +
✦ Afrique et Moyen-Orient
 +
 
 +
✦ Asie et Pacifique
 +
 
 +
✦ Amérique latine et Caraïbes
 +
 
 +
✦ Organisations mondiales
 +
 
 +
✦ Sélectionnez des alliés du Nord qui ont des programmes régionaux basés dans le Sud.
 +
 
 +
Les alliés du Nord ont été soigneusement sélectionnés pour leur travail en faveur des efforts du Sud.
 +
 
 +
Les organisations doivent travailler dans le domaine de la justice climatique et/ou de la transition juste : la carte de la justice climatique comprend plus de 270+ thèmes et injustices clés du CJ-JT parmi lesquels choisir. Cette liste n'est en aucun cas exhaustive.
 +
 
 +
Si vous souhaitez voir un autre thème répertorié, veuillez nous contacter via notre site Web https://climatejusticecollab.org/contact-us
 +
 
 +
 
 +
'''Comment savoir si une organisation répertoriée dans la Climate Justice Map existe et est crédible?'''
 +
 
 +
Notre cartographie s'appuie sur le bouche à oreille et les expériences vécues par ceux qui travaillent sur le terrain. Notre équipe vérifie si chaque organisation a une présence en ligne actuelle et active, c'est-à-dire un site Web, un compte de réseau social, etc. et vise à contacter toutes les organisations pour leur demander de confirmer si les informations dont nous disposons sont correctes et à jour et de leur envoyer toute amélioration.
 +
 
 +
 
 +
'''Pourquoi une organisation n’est-elle pas répertoriée?'''
 +
 
 +
Nous reconnaissons que la Carte de la justice climatique est un travail en cours et que les organisations et réseaux que nous avons cartographiés ne sont qu'un début. Nous apprécions vos commentaires et vos entrées supplémentaires pour rendre le Wiki plus complet.
  
Based on our existing resources we have provided the core information in four languages: English, Arabic, Spanish, French. In partnership with [https://www.climatecardinals.org/ Climate Cardinals] we are working to further provide multilingual translation for organisation descriptions and hope that as we continue to develop the Compendium we will be able to further identify and add Non-English organisations. This is important because most climate justice literature and climate campaigning is written and accessible entirely in English which results in systematic barriers to accessing information on climate change.
 
  
  
<sup>1</sup> <sub>Currently, [https://www.edgefunders.org/wp-content/uploads/2022/04/Beyond-2-full-report.pdf less than 2%] of global philanthropy goes toward supporting organisations working on climate mitigation, with approximately 0.5% going to environmental initiatives in the Global South ([https://www.edgefunders.org/wp-content/uploads/2022/04/Beyond-2-full-report.pdf Edge Funders Alliance, 2022] & [https://www.oneearth.org/one-earth-project-marketplace/ One Earth 2023]). Of the philanthropy that is directed to climate, 95% of it is directed to white and overwhelmingly male-led climate advocacy groups ([https://thesolutionsproject.org/what-we-do/grantmaking/justice-equity/ Solutions Project, 2017]) & ([https://racialequity.org/wp-content/uploads/2021/09/0912_PRE_Mismatched_PR_11-1.pdf Philanthropic Initiative for Racial Justice, 2021]) and only 0.76% to youth climate movements ([https://youthclimatejusticestudy.org/why-youth-why-now-2/ Youth Climate Justice Study, 2022]).</sub>
+
<sup>1</sup> <sub>Actuellement, [https://www.edgefunders.org/wp-content/uploads/2022/04/Beyond-2-full-report.pdf moins de 2 %] de la philanthropie mondiale est destinée à soutenir des organisations travaillant sur l'atténuation du changement climatique, avec environ 0,5 % vont à des initiatives environnementales dans les pays du Sud ([https://www.edgefunders.org/wp-content/uploads/2022/04/Beyond-2-full-report.pdf Edge Funders Alliance, 2022] & [ https://www.oneearth.org/one-earth-project-marketplace/ One Earth 2023]). Parmi les dons philanthropiques destinés au climat, les organisations dirigées par des blancs ont reçu plus de 80 % des subventions, tandis que les organisations dirigées par des hommes en ont reçu environ 54 % [https://www.climateworks.org/report/funding-trends-2023]. Les initiatives de justice climatique menées par les jeunes sont également gravement sous-financées. ne recevant que 0,76 % du financement pour l’atténuation du changement climatique à l’échelle mondiale ([https://youthclimatejusticestudy.org/why-youth-why-now-2/ Youth Climate Justice Study, 2022]).</sub>
  
<sub>Morena, E. et al. (2022), ““Beyond 2% from climate philanthropy to climate justice philanthropy”, EDGE Funders Alliance & United Nations Research Institute for Social Development (UNRISD). [https://www.edgefunders.org/wp-content/uploads/2022/04/Beyond-2-full-report.pdf URL] [Accessed 03/03/23]</sub>
+
<sub>Morena, E. et al. (2022), “Beyond 2% from climate philanthropy to climate justice philanthropy” [Au-delà de 2% de la philanthropie climatique à la philanthropie pour la justice climatique”], EDGE Funders Alliance & United Nations Research Institute for Social Development (UNRISD). URL [Consulté le 03/03/23]</sub>
  
<sub>One Earth (2023) One Earth Project Marketplace. [https://www.oneearth.org/one-earth-project-marketplace/ URL] [Accessed 03/03/2023]</sub>
+
<sub>One Earth (2023) “One Earth Project Marketplace” [Marché du projet One Earth]. URL [Consulté le 03/03/2023]</sub>
  
<sub>Solutions Project (2021) Justice + Equity. [https://thesolutionsproject.org/what-we-do/grantmaking/justice-equity/ URL] [Accessed 03/03/23]</sub>
+
<sub>Solutions Project (2021) “Justice + Equity” [Justice + Équité]. URL [Consulté le 03/03/23]</sub>
  
<sub>DeBacker, L. & Patterson, J. (2021) “Environmental Funders: The Problem Isn’t Just Diversity, It’s Access to Money”, Inside Philanthropy. [https://www.insidephilanthropy.com/home/2021/4/6/environmental-funders-the-problem-isnt-just-diversity-its-access-to-money URL] [Accessed 03/03/23)</sub>
+
<sub>DeBacker, L. & Patterson, J. (2021) “Environmental Funders: The Problem Isn’t Just Diversity, It’s Access to Money” [Bailleurs de fonds environnementaux: le problème n'est pas seulement la diversité, c'est l'accès à l'argent], Inside Philanthropy. URL [Consulté le 03/03/23)</sub>
  
<sub>Janus, K. K. (2017). Innovating Philanthropy. Stanford Social Innovation Review. [https://doi.org/10.48558/FKZH-9S58 DOI] [Accessed 03/03/23]</sub>
+
<sub>Janus, K. K. (2017) “Innovating Philanthropy” [Philanthropie Innovante], Stanford Social Innovation Review. DOI [Consulté le 03/03/23]</sub>
  
<sub>Cyril, D. M et al. (2021) “Philanthropy’s response to the call for racial justice”, Philanthropic Initiative for Racial Equity (PRE). [https://racialequity.org/wp-content/uploads/2021/09/0912_PRE_Mismatched_PR_11-1.pdf URL] [Accessed 03/03/23]</sub>
+
<sub>Cyril, D. M et al. (2021) “Philanthropy’s response to the call for racial justice” [La réponse de la philanthropie à l'appel à la justice raciale], Philanthropic Initiative for Racial Equity (PRE). URL [Consulté le 03/03/23]</sub>
  
<sub>Youth Climate Justice Study (Nov 2022) “Why Youth, Why Now”, Section 4 Slides: The Hour is Late using ClimateWorks Foundation data. [https://youthclimatejusticestudy.org/less-than-1/ URL] [Accessed 03/03/23)</sub>
+
<sub>Youth Climate Justice Study (Nov 2022) “Why Youth, Why Now” [Pourquoi la jeunesse, pourquoi maintenant], diapositives de la section 4: The Hour is Late using ClimateWorks Foundation data. URL [Consulté le 03/03/23)</sub>
  
 +
<sub> Desanlis, H., Esmaeili, N., Janik, K., Lau, T., & Turnlund, M. (Nov 2023) "Funding trends 2023: Climate change mitigation philanthropy", ClimateWorks Foundation. [Consulté le 22.11.23] [ https://www.climateworks.org/report/funding-trends-2023/]</sub>
  
<sup>2</sup> <sub>Kianni, S. (2022) “Language shouldn't be a barrier to climate action”, [https://www.ted.com/talks/sophia_kianni_language_shouldn_t_be_a_barrier_to_climate_action TED Conference] URL [Accessed 03/03/23]</sub>
+
<sup>2</sup> <sub>Kianni, S. (2022) “La langue ne devrait pas être un obstacle à l'action climatique”, TED Conference URL [Consulté le 03/03/23]</sub>

Latest revision as of 16:56, 1 March 2024

Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎العربية

Learn more by accessing the Climate Justice - Just Transition Donor Collaborative Website

Qu’est-ce que la Carte de la Justice Climatique?

La Carte de la justice climatique est une cartographie montrant les organisations et les réseaux basés dans les pays du Sud travaillant sur la justice climatique et la transition juste. Cette cartographie a été produite par Climate Justice - Just Transition Donor Collaborative (CJ-JT), une initiative visant à transférer le pouvoir et les ressources philanthropiques vers ceux qui sont en première ligne de l'injustice climatique et qui ne le font pas encore. ont la part qui leur revient dans l’élaboration des politiques et dont les efforts manquent cruellement de ressources.

La CJ Map est un outil unique qui comprend plus de 1,600+ organisations et réseaux. Il se présente sous la forme d'un wiki open source dont les informations de base sont disponibles en quatre langues : arabe, anglais, français et espagnol.

Pour plus d'informations sur le travail du CJ-JT Donor Collaborative et des partenaires qui ont créé le CJ-Map, veuillez accéder au site Web : https://climatejusticecollab.org/


Pourquoi nous avons fait la cartographie:

Cette cartographie a été réalisée parce que de nombreuses études ont montré que le financement philanthropique n'atteignait pas ceux qui sont en première ligne de l'injustice, en particulier ceux basés dans les pays du Sud.1 La Climate Justice Map vise à redresser ce déséquilibre en aidant les fondations et les conseillers trouvent rapidement qui travaille sur le terrain. La cartographie met en évidence, dans la mesure du possible, le travail mené par des femmes, des personnes de couleur, des jeunes, des groupes historiquement marginalisés et des personnes handicapées. Ces groupes jouent un rôle de premier plan dans la proposition de solutions justes et équitables, même s’ils ont reçu le moins de ressources et ont très peu contribué au changement climatique.


Comment il a été produit:

La Climate Justice Map est basée sur de nombreuses sources d’informations, notamment des réseaux de justice climatique et de transition juste financés par la philanthropie, des informations fournies par des experts travaillant dans le domaine ainsi que des recherches informatiques. Des candidatures ont également été fournies par les CJ-JT Donor Collaborative Climate JEDIs - Fellows qui travaillent à améliorer la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion dans les espaces climatiques.

Le CJ-Map provient d'informations accessibles au public en utilisant la description que les organisations utilisent pour se décrire elles-mêmes ainsi que leurs propres domaines d'intervention et opérations. Chaque organisation présentée a eu la possibilité de vérifier sa participation. Nous sommes reconnaissants envers le travail de Climate Cardinals pour leurs services de traduction. Il s'agit d'un de nos partenariats importants, car la plupart des publications sur la justice climatique et les campagnes sur le climat sont rédigées et accessibles entièrement en anglais, ce qui entraîne des obstacles systématiques à l'accès aux informations sur le changement climatique.2

Prêt à utiliser la carte de justice climatique ? Accédez-y en utilisant la barre latérale ou en utilisant le lien: ici


Pourquoi un Wiki?

Les pages Wiki sont en libre accès et disponibles gratuitement. Comme les cartographies réalisées par la philanthropie ne sont généralement pas partagées avec le terrain, la Climate Justice Map est délibérément open source dans le but de briser les dynamiques de pouvoir inhérentes aux processus de cartographie et de conseil dans le but d'éloigner la philanthropie du contrôle d'accès, du secret et du financement ad hoc.

Les pages Wiki sont collaboratives. Nous espérons continuer à enrichir les organisations incluses et vous invitons à ajouter les organisations et réseaux que vous connaissez travaillant sur la justice climatique et la transition juste pour aider à maintenir à jour les informations sur la philanthropie et le domaine.


Nous reconnaissons que la Carte de justice climatique est un travail en cours et nous apprécions vos commentaires et entrées supplémentaires pour rendre le wiki plus complet. Veuillez nous contacter en utilisant le formulaire via notre site Web.



Méthodologie de recherche et FAQ sur la carte de la justice climatique


Quelle est votre approche pour définir la justice climatique?

Afin de décomposer les dynamiques de pouvoir inhérentes au moment de décider de ce qui est considéré comme un travail en faveur de la justice climatique, nous n’avons intentionnellement pas créé notre propre définition. En effet, il n’existe pas de définition standardisée de la justice climatique utilisée ou encore reconnue par le domaine.

Au lieu de cela, notre approche est guidée par l’encadrement d’organisations individuelles qui connaissent le mieux leur travail et qui se définissent comme travaillant en faveur de la justice climatique. En développant notre cartographie, nous nous sommes appuyés sur le langage utilisé par les organisations pour se décrire elles-mêmes et les domaines de travail qu'elles définissent comme justice climatique et transition juste.

D'autres sources incluent l'utilisation des 17 objectifs de développement durable et des nombreux thèmes de travail répertoriés sous eux. Vous pouvez effectuer une recherche sur la carte CJ en utilisant plus de 270+ thèmes clés et injustices climatiques. Pour vous aider à démarrer votre recherche, nous avons développé une liste de 28 mots-clés, thèmes et injustices consultables couramment utilisés par les organisations.


Comment avez-vous rassemblé les informations?

La Climate Justice Map est basée sur de nombreuses sources d’informations, notamment des recommandations et d’autres efforts de cartographie, des réseaux de justice climatique et de transition juste financés par la philanthropie, des informations fournies par des experts travaillant dans le domaine ainsi que des recherches informatiques. Des candidatures ont également été fournies par les JEDI du CJ-JT Donor Collaborative Climate - Fellows travaillant à améliorer la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion dans les espaces climatiques.

Le CJ-Map provient d'informations accessibles au public en utilisant la description que les organisations utilisent pour se décrire elles-mêmes ainsi que leurs propres domaines d'intervention et opérations. Chaque organisation présentée a eu la possibilité de vérifier sa participation.


Quels types d’organisations peuvent être incluses dans la Carte de justice climatique?

Bien qu’il existe de nombreuses organisations importantes du Nord, nous avons délibérément choisi de concentrer nos efforts sur celles qui travaillent ou sont basées dans le Sud. La Climate Justice Map met en évidence le nombre considérable d’organisations travaillant déjà sur le CJ-JT dans les pays du Sud, car ce sont elles qui ont reçu le moins de ressources de la part des philanthropes climatiques.

Nous avons cartographié 5 régions qui comprennent:

✦ Afrique et Moyen-Orient

✦ Asie et Pacifique

✦ Amérique latine et Caraïbes

✦ Organisations mondiales

✦ Sélectionnez des alliés du Nord qui ont des programmes régionaux basés dans le Sud.

Les alliés du Nord ont été soigneusement sélectionnés pour leur travail en faveur des efforts du Sud.

Les organisations doivent travailler dans le domaine de la justice climatique et/ou de la transition juste : la carte de la justice climatique comprend plus de 270+ thèmes et injustices clés du CJ-JT parmi lesquels choisir. Cette liste n'est en aucun cas exhaustive.

Si vous souhaitez voir un autre thème répertorié, veuillez nous contacter via notre site Web https://climatejusticecollab.org/contact-us


Comment savoir si une organisation répertoriée dans la Climate Justice Map existe et est crédible?

Notre cartographie s'appuie sur le bouche à oreille et les expériences vécues par ceux qui travaillent sur le terrain. Notre équipe vérifie si chaque organisation a une présence en ligne actuelle et active, c'est-à-dire un site Web, un compte de réseau social, etc. et vise à contacter toutes les organisations pour leur demander de confirmer si les informations dont nous disposons sont correctes et à jour et de leur envoyer toute amélioration.


Pourquoi une organisation n’est-elle pas répertoriée?

Nous reconnaissons que la Carte de la justice climatique est un travail en cours et que les organisations et réseaux que nous avons cartographiés ne sont qu'un début. Nous apprécions vos commentaires et vos entrées supplémentaires pour rendre le Wiki plus complet.


1 Actuellement, moins de 2 % de la philanthropie mondiale est destinée à soutenir des organisations travaillant sur l'atténuation du changement climatique, avec environ 0,5 % vont à des initiatives environnementales dans les pays du Sud (Edge Funders Alliance, 2022 & [ https://www.oneearth.org/one-earth-project-marketplace/ One Earth 2023]). Parmi les dons philanthropiques destinés au climat, les organisations dirigées par des blancs ont reçu plus de 80 % des subventions, tandis que les organisations dirigées par des hommes en ont reçu environ 54 % [1]. Les initiatives de justice climatique menées par les jeunes sont également gravement sous-financées. ne recevant que 0,76 % du financement pour l’atténuation du changement climatique à l’échelle mondiale (Youth Climate Justice Study, 2022).

Morena, E. et al. (2022), “Beyond 2% from climate philanthropy to climate justice philanthropy” [Au-delà de 2% de la philanthropie climatique à la philanthropie pour la justice climatique”], EDGE Funders Alliance & United Nations Research Institute for Social Development (UNRISD). URL [Consulté le 03/03/23]

One Earth (2023) “One Earth Project Marketplace” [Marché du projet One Earth]. URL [Consulté le 03/03/2023]

Solutions Project (2021) “Justice + Equity” [Justice + Équité]. URL [Consulté le 03/03/23]

DeBacker, L. & Patterson, J. (2021) “Environmental Funders: The Problem Isn’t Just Diversity, It’s Access to Money” [Bailleurs de fonds environnementaux: le problème n'est pas seulement la diversité, c'est l'accès à l'argent], Inside Philanthropy. URL [Consulté le 03/03/23)

Janus, K. K. (2017) “Innovating Philanthropy” [Philanthropie Innovante], Stanford Social Innovation Review. DOI [Consulté le 03/03/23]

Cyril, D. M et al. (2021) “Philanthropy’s response to the call for racial justice” [La réponse de la philanthropie à l'appel à la justice raciale], Philanthropic Initiative for Racial Equity (PRE). URL [Consulté le 03/03/23]

Youth Climate Justice Study (Nov 2022) “Why Youth, Why Now” [Pourquoi la jeunesse, pourquoi maintenant], diapositives de la section 4: The Hour is Late using ClimateWorks Foundation data. URL [Consulté le 03/03/23)

Desanlis, H., Esmaeili, N., Janik, K., Lau, T., & Turnlund, M. (Nov 2023) "Funding trends 2023: Climate change mitigation philanthropy", ClimateWorks Foundation. [Consulté le 22.11.23] [ https://www.climateworks.org/report/funding-trends-2023/]

2 Kianni, S. (2022) “La langue ne devrait pas être un obstacle à l'action climatique”, TED Conference URL [Consulté le 03/03/23]