Main Page/fr
Le Compendium est une ébauche et une première version de la cartographie des travaux sur la justice climatique et la transition juste axés sur les pays du Sud.
Pourquoi nous l'avons fait :
Le financement philanthropique a tardé à soutenir les solutions justes et équitables proposées par ceux qui sont en première ligne de l'injustice, en particulier les groupes historiquement marginalisés tels que les femmes, les peuples autochtones, les personnes de couleur, les jeunes, les personnes handicapées et celles basées dans les pays du Sud. Ce travail n'était pas financé à grande échelle.
Actuellement, moins de 2 % de la philanthropie mondiale est destinée à soutenir des organisations travaillant sur l'atténuation du changement climatique, et environ 0,5 % à des initiatives environnementales dans les pays du Sud (One Earth). De la philanthropie dirigée vers le climat, 95% de celle-ci est dirigée vers des groupes de défense du climat dirigés par des hommes blancs et majoritairement (Solutions Project) & (Philanthropic Initiative for Racial Justice).
Ces statistiques indiquent une réalité urgente : la philanthropie doit être repensée pour soutenir une approche intersectionnelle de l'octroi de subventions qui transférera de manière permanente les ressources et le pouvoir vers ceux qui sont en première ligne, en particulier vers les groupes et les communautés historiquement marginalisés et sous-représentés.
Le Climate Justice - Just Transition Donor Collaborative explore comment les efforts émergents de CJ et JT peuvent accroître l'action climatique socialement juste.
Le Compendium est un travail en cours et n'est qu'une évaluation initiale destinée à servir de point de départ. Notre objectif est qu'en rassemblant ces informations et en créant cette base de données sous forme de Wiki, cela devienne un effort open source et participatif pour maintenir à jour les connaissances concernant le travail du CJ-JT dans le monde, en mettant l'accent sur les pays du Sud.
Nous reconnaissons que ce travail sera toujours incomplet et qu'il y a beaucoup plus d'organisations qui ne sont pas dans cette cartographie ainsi que de nombreuses personnes importantes qui font ce travail depuis très longtemps que nous n'avons pas incluses.
We aim to discuss with the field how we can better represent Indigenous Peoples, communities and tribes and bring in the campaigns and movements that are represented in other mappings (such as the Environmental Justice Atlas), particularly those led by Indigenous Peoples and individuals who are leading resistance.